L'OCDE prévoit la poursuite de la baisse des prix de l'immobilier - Le Prêt Malin


L'OCDE prévoit la poursuite de la baisse des prix de l'immobilier

Le 28-11-2012 à 10h50

La baisse des prix de l'immobilier enregistrée en France au cours de l'année 2012 devrait se poursuivre selon l'OCDE.

L'Organisation de Coopération et de Développement Economiques a dressé le bilan de la situation économique dans la zone euro ce mardi 27 novembre, et prévoit une poursuite de la baisse des prix dans le secteur de l'immobilier à l'intérieur de la zone euro.

L'état des lieux des prix de l'immobilier dans la zone euro

  • Irlande : -14,2 % (2ème trimestre 2012)
  • Espagne : -9,5 % (2ème trimestre 2012)
  • Italie : -4 % (2ème trimestre 2012)
  • France : -1,4 % (2ème trimestre 2012)
  • Allemagne : +8% (3ème trimestre 2012)

L'Allemagne semble cependant épargnée par cette conjoncture puisque les prix de l'immobilier ont fortement augmenté au cours du 3ème trimestre 2012. Le reste des pays de l'euro subit une dégradation des prix de l'immobilier.

Si les prix de l'immobilier ainsi que les taux d'intérêt des crédits ont tendance à baisser dans la zone euro, c'est également le volume des transactions ainsi que le secteur de la construction qui sont touchés par cette dégradation. Ainsi, la demande en biens immobiliers étant nettement inférieure à celle enregistrée ces dernières années au cours de la même période, il est vraisemblable que les prix poursuivent leur baisse.

Dans ce contexte, la demande en prêt immobilier est faible. Les créances accordées par les banques sont saines. L'OCDE redoute cependant les effets de la hausse du chômage sur ces créances et encourage les banques à la prudence.

Les recommandations de l'OCDE en terme de fiscalité

Afin de relancer l'emploi et la consommation, l'OCDE a donné des recommandations dans un pacte de compétitivité. L'organisme souhaiterait que les charges fiscales immobilières soient alourdies, afin de permettre une réduction des charges sociales, qui pénalisent la consommation des ménages.

C'est donc en jouant sur une augmentation des taxes sur l'immobilier, sur l'environnement  et sur les successions que l'OCDE souhaite améliorer la compétitivité de la zone euro.

Par : Romain Arnaud