Changer d'assurance de prêt en cours d'emprunt

Est-il possible de changer une assurance de crédit alors que le contrat de financement de l'investisseur n'est pas encore arrivé à son terme ? C'est la question que se pose bon nombre de bailleurs, voulant profiter des nouvelles dispositions, notamment la délégation d'assurance induite par la loi Lagarde depuis le 1er septembre 2010.

L'intérêt de changer d'assurance de prêt

Compte tenu de la crise, il est important de trouver un moyen de réduire le coût de votre crédit. Sachez qu'il vous est possible de jouer sur votre assurance emprunteur.

Grâce à la délégation d'assurance, vous avez le droit d'assurer votre prêt auprès de l'assureur de votre choix. Vous pouvez ainsi profiter de la meilleure offre d'assurance disponible sur le marché de la couverture de prêt.

Cette nouvelle mesure présente l'avantage de permettre au souscripteur de bénéficier d'une garantie sur mesure conçue en fonction de son profil et selon ses propres exigences.

La démarche à suivre pour changer d'assurance emprunteur

Si vous pensez que la délégation d'assurance est plus avantageuse que votre situation actuelle, vous pouvez d'abord effectuer des recherches sur la toile à l'aide d'un comparateur de garantie emprunteur.

Une fois votre choix effectué, suivez les démarches indiquées pour souscrire un nouveau contrat jusqu'à ce que le professionnel vous édite une attestation d'assurance. Après cette étape, vous avez le droit de vous rétracter au bout de quatre-vingt-dix jours.

Proposez ensuite la garantie choisie à votre banquier tout en expliquant votre décision. Si votre organisme prêteur approuve votre démarche, il ne vous reste plus qu'à résilier votre assurance actuelle. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de défendre votre cause devant le tribunal.

Quelques conseils pratiques pour réussir le changement d'assurance

Avant de vous lancer dans une procédure de résiliation de garantie, vous devez vérifier scrupuleusement les mentions inscrites sur votre convention d'assurance. Ainsi, s'il s'agit d'une assurance de groupe, la durée de vie de la couverture est identique à celle du prêt et théoriquement, la garantie ne peut être annulée qu'après le paiement de la totalité du crédit.

Toutefois si aucune mention particulière du contrat ne s'oppose à une résiliation, vous pouvez entamer la procédure de changement de couverture de crédit.

Pour ce qui concerne l'assurance individuelle, l'assuré peut adresser à son assureur une lettre recommandée demandant l'annulation de sa garantie à la date d'anniversaire de son contrat tout en observant un délai de préavis fixé initialement par les parties contractantes.

Par : Romain Arnaud