Tour d’horizon sur le marché de l’immobilier Francilien au 1er trimestre 2016

Le 09-05-2016 à 12h12
Marché francilien 2016

Après une année 2015 marquée par la baisse des prix de l’immobilier, le marché de l’immobilier francilien semble retrouver des couleurs au premier trimestre de l’année 2016. Si l’on observe des signes encourageants partout en France avec notamment une forte augmentation des transactions immobilières, il semble encore prématuré de parler de reprise. Explications.

Les taux d’intérêt sont au plus bas

Afin de lutter contre la déflation au sein de la zone euro, la BCE est responsable de l’effondrement des taux d’intérêt en France. Après avoir proposé des taux historiquement bas en 2014 puis en 2015, les banques continuent de nous surprendre en proposant des taux encore plus bas au premier trimestre de l’année 2016.

Aujourd’hui, l’exceptionnel devient la norme sur le marché du crédit immobilier. L’Observatoire Crédit Logement CSA a enregistré en mars 2016 le taux moyen de crédit immobilier le plus bas de son histoire ; soit 1,97 %.

D’après notre baromètre, il est désormais possible de contracter un prêt immobilier sur 20 ans autour de 2,10 % pour un profil emprunteur classique ; des chiffres qui semblaient improbables il y a seulement 5 ans.

Les transactions immobilières en forte hausse

Soutenues par le niveau très attractif des taux immobiliers, les transactions immobilières ont enregistré une forte hausse entre les mois de novembre 2015 et janvier 2016.

Durant cette période, la chambre des notaires Paris Ile-de-France a enregistré pas moins de 35 940 ventes de logement en région parisienne, soit une augmentation de 29 % par rapport aux chiffres enregistrés entre les mois de novembre 2014 et janvier 2015. Cela illustre parfaitement la tendance générale que l’on observe partout en France.

Cependant, il est encore trop tôt pour parler de reprise. D’après les professionnels de l’immobilier, le retour des investisseurs s’explique avant tout par le niveau historiquement bas des taux d’intérêt qui viennent gonfler artificiellement le nombre de transactions immobilières.  Il ne fait nul doute que si les taux d’intérêt retrouvaient leur niveau de 2012, l’impact serait catastrophique sur le marché de l’immobilier francilien.

Les prix devraient se stabiliser en 2016

Après plusieurs années marquées par la baisse des prix sur le marché de l’immobilier français, les choses semblent se stabiliser peu à peu. Les Français l’ont compris, il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités sur le marché de l’immobilier ; comme en témoigne le nouvel acteur Bienici.com qui propose plus d’un million d’annonces immobilières.

Avec des taux attractifs et des prix bas, le marché de l’immobilier francilien reprend peu à peu sa vitesse de croisière d’autant que dans ce contexte favorable, les prix semblent se stabiliser. Il faudra cependant suivre de près la politique menée par la BCE pour comprendre l’état du marché de l’immobilier dans les années à venir.

Par : Romain Arnaud