Les taux d'intérêt du rachat de crédit

Les taux d'intérêt diffèrent selon votre profil bien évidemment, mais aussi selon le type de prêt que vous souhaitez faire. Bien souvent, un prêt immobilier va avoir un taux aux alentours de 4%, alors qu'un prêt à la consommation va avoir un taux de 20%. Pourquoi une telle différence ? Il s'agit dans les deux cas d'un prêt d'argent à un particulier. Oui, mais... les risques ne sont pas les mêmes !

Le taux d'un prêt immobilier

On peut aisément comprendre que prêter à une personne qui s’apprête à acheter un bien immobilier représente un moindre risque. En effet, en échange de son argent, la personne obtiendra la propriété d'un bien immobilier, qui a une valeur de revente et qui bien souvent est relativement facile à vendre. La banque pourra donc dans la plupart des cas récupérer son argent quoi qu'il arrive.

Le taux d'un prêt à la consommation

Mais pour le prêt à la consommation, la dépréciation de la valeur des biens est extrêmement forte. Par exemple si vous faites un prêt pour acheter un écran plat ou un ordinateur, dans 3 ans, ils ne vaudront quasiment plus rien. En cas de défaut de remboursement, la banque ne sera pas certaine de récupérer son argent car la revente de vos biens ne représentera que peu de choses. C'est ce qui explique le taux d'intérêt très fort des crédits à la consommation : le risque de défaut est extrêmement fort.

Le taux d'un rachat de crédit

Généralement, un rachat de crédit va étendre dans la durée le remboursement de vos créances. Ainsi, vous allez devoir rembourser une somme plus faible, pendant plus de temps. Les taux du rachat de crédit tendent donc à se rapprocher de ceux des prêts immobiliers ; mais attention : tout dépend du type de crédit que l'on vous rachète.

Si vous possédez 3 crédits à la consommation et un crédit immobilier, le taux ne sera sûrement pas de 4% car vos créances englobent des prêts à taux très fort donc le remboursement anticipé va coûter cher à votre nouvelle banque.

 

Par : Guillaume Hervy