Les garanties du rachat de crédit

Le 06-09-2013 à 12h11

Le rachat de crédit est avant tout une souscription à un nouveau crédit. Cela implique donc de fournir à votre banquier des garanties.  C'est le moment de récapituler les principales garanties qui existent.

La meilleure garantie possible : le bien immobilier

Si vous êtes propriétaire d'un bien immobilier, vous allez pouvoir faire une hypothèque. C'est-à-dire une sorte de contrat qui dit qu'en cas de soucis de recouvrement, la banque pourra saisir votre bien et le revendre afin de récupérer son argent. Ça n'est évidemment pas sans danger : en cas de défaillance de votre part, vous risquez de perdre le bien, et s'il s'agit de votre logement cela peut être grave.

La caution solidaire

Autre garantie très apprécie des banques : la caution. Qu'il s'agisse de la caution d'une personne physique (proche de vous) ou d'une personne morale (société de cautionnement), cela permet à la banque, en cas de défaillance de votre part, de se retourner vers la caution afin de récupérer son argent.

Il existe de nombreuses société spécialisées en cautionnement, elles sont appelées sociétés de cautionnement solidaire. Chaque personne cotise dans un fond global qui sert à rembourser les défaillants en cas de soucis.

Rachat de crédit sans garantie

De nombreuses personnes se demandent si ils peuvent se faire racheter leurs crédits sans apporter de garantie à leur banque. Dans la majorité des cas, la réponse est non, la banque ne prend pas de risque inconsidéré. Mais, si votre solvabilité est démontrée dans le dossier que vous joignez à votre demande, et que le montant de vos crédits est relativement faible, il est possible que vous n'ayez pas besoin de garantie.

Un emploi en CDI ou une pension sont des garanties tout aussi fortes pour la banque que les garanties classiques, indispensables pour des prêts de gros montants mais pas forcément nécessaires sur des montants moindres.

Par : Romain Arnaud