Souscrire une assurance de prêt immobilier

Pour pouvoir contracter un prêt immobilier, vous devez souscrire une assurance emprunteur. Depuis la loi Murcef en 2001 renforcée par la loi Lagarde en 2010, il est possible pour l'emprunteur de choisir une délégation d'assurance, c'est-à-dire de choisir une assurance de crédit individuelle différente du contrat de groupe proposé par votre organisme de crédit.

Pour répondre à la diversité des offres d'assurance de prêt immobilier qui existe sur le marché, nous proposons quelques conseils pratiques afin de souscrire une assurance de prêt compétitive.

Délégation d'assurance ou contrat de groupe?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier auprès de votre banque, celle-ci vous proposera d'assurer votre prêt immobilier à l'aide d'un contrat de groupe. Cette assurance de groupe est parfois chère. Vous avez donc la possibilité de choisir une délégation d'assurance afin de choisir une autre société pour assurer votre prêt, par exemple Alico, Afi, April...

En règle général, la délégation d'assurance sera plus avantageuse pour :

  • les personnes âgées
  • les jeunes et les non fumeurs
  • les chefs d'entreprise et travailleurs non salariés
  • les sportifs de profession

Remarque

 En adoptant une couverture sur mesure pour chaque assuré, la délégation d'assurance devient plus avantageuse pour les profils emprunteurs qui présentent les risques les plus importants, et pour ceux présentant les risques les moins importants en terme de remboursement du prêt.

Pour en savoir plus :

La démarche à suivre pour bien choisir son assurance emprunteur

Avant de choisir une assurance emprunteur, il convient d'utiliser un comparateur d'assurance de prêt immobilier. Celui-ci vous permet de choisir une assurance de crédit compétitive, qui répond à vos besoins.

Afin de comparer efficacement les assurances de prêt individuelles et les contrats de groupe proposés par votre banque, vous pouvez demander à votre banquier ou à votre courtier en assurance de prêt une fiche d'information standardisée. Celle-ci comporte un bilan des garanties nécessaires pour assurer votre prêt immobilier.

Pour que votre assureur puisse évaluer les primes d'assurance que vous allez devoir payer, vous devrez remplir un questionnaire médical. Celui-ci doit permettre à votre assureur d'évaluer rapidement votre état de santé. Dans certains cas, si par exemple le prêt porte sur un montant important, ou si vous avez présenté des problèmes de santé antérieurs, il vous sera demandé des examens médicaux complémentaires afin de fournir à votre assureur toutes les informations nécessaires sur votre état de santé.

Vous  devrez remplir un formulaire afin d'évaluer d'éventuels risques spécifiques à votre profession, à vos loisirs ou à la pratique de certains sports.

[remarque]Il existe des disparités importantes en terme de coût d'un assureur à l'autre. Compte tenu du poids que pèse l'assurance de prêt dans les mensualités de votre crédit, il est important de bien comparer les offres d'assurance à l'aide des outils disponibles en ligne.

Par : Romain Arnaud