Changer son assurance de prêt immobilier en 2015

Le 27-01-2015 à 16h27

L’assurance de prêt immobilier, c’est ce qui protège la banque dans le cas où vous seriez dans l’incapacité de rembourser votre crédit immobilier.

Saviez-vous qu’il était possible de changer ce contrat pour opter pour une délégation d’assurance ?

Le plus généralement, lorsque les emprunteurs souscrivent au crédit immobilier, ils prennent l’assurance de prêt immobilier de leur banque, appelée également assurance groupe, qui leur est proposée par défaut mais qui n’est pas toujours la plus intéressante.

Nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’ils ont la possibilité de choisir la délégation d’assurance, ou assurance individuelle. C’est-à-dire opter pour le contrat d’assurance externe à l’établissement bancaire.

Quels sont les avantages de la délégation d’assurance ?

En optant pour la délégation d’assurance prêt immobilier, vous optez également pour des taux plus intéressants, un contrat plus souple concernant les garanties et donc plus adapté à vos besoins. Ainsi, vous pourrez réduire le montant de votre assurance de prêt immobilier de manière considérable. En sachant que ce contrat peut représenter jusqu’à un tiers du coût du crédit immobilier, il vaut mieux faire le bon choix pour pouvoir faire de substantielles économies.

Mais comment trouver la bonne assurance ?

Aujourd’hui, les offres pleuvent. Il peut être difficile de faire son choix tant les acteurs sur le marché de l’assurance de prêt immobilier sont nombreux. Mais avec l’arrivée du digital dans ce domaine, il est plus facile de faire son choix. Nous vous conseillons le site Réassurez-moi, pure player, qui vous propose de faire une simulation d’assurance prêt gratuitement et ainsi de trouver le contrat le plus compétitif. Si jamais vous avez des problèmes de santé, leur médecin conseil est là pour vous accompagner dans vos démarches de recherche.

Avec l’arrivée de la loi Hamon entrée en vigueur le 26 juillet dernier, il devient d’autant plus facile de changer d’assurance emprunteur car les banques sont dans l’obligation d’accepter la demande de changement si vous lui présentez un contrat aux garanties équivalentes. Sans refus motivé, elle encourt une amende de 3 000 euros.

Si vous avez souscrit après le 26 juillet 2014, dépêchez-vous ! Le changement s’effectue dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat !

Par : Romain Arnaud