Comment économiser sur son assurance de prêt immobilier ?

Le 24-07-2014 à 12h40

Alors que les crédits immobiliers connaissent des taux historiquement bas depuis quelques mois, il est tout à fait possible pour les emprunteurs de réaliser des économies supplémentaires. Si les prix des biens immobiliers ont peu de chance de partir à la baisse, les frais liés à l’assurance de prêt peuvent quant à eux représenter une réelle source d’économies.

Mettre en concurrence les offres d’assurance emprunteur

Depuis 2010, la loi Lagarde permet à l’emprunteur de souscrire l’assurance de prêt de son choix. Ainsi, rien ne vous oblige à accepter celle qui vous est proposée par votre banque. Une véritable source d’économie, à l’heure où l’assurance de prêt pèse de plus en plus dans le coût total de l’emprunt.

Le futur assuré peut ainsi faire jouer la concurrence et privilégier l’assurance d’un autre organisme, à condition que celle-ci présente un niveau de garantie au moins équivalent. L’emprunteur peut confier cette démarche à un courtier spécialisé en assurance de prêt comme Afexia par exemple, qui se charge de négocier et trouver le meilleur contrat selon son profil.

Loi Hamon : un délai d’un an pour changer d’assurance de prêt

Votée en début d’année, la loi Hamon offre un nouveau soutien aux futurs propriétaires souscrivant un crédit immobilier. En effet, ces derniers disposeront d’un délai d’un an, à partir de la signature du contrat, pour changer d’assurance de prêt. Un délai appréciable qui permettra de comparer les offres sereinement et de choisir celle qui s’adapte le mieux à ses propres besoins. Attention cependant, cette loi ne s’applique qu’aux crédits immobiliers souscrits à partir du 26 juillet 2014.

Par : Romain Arnaud