Nos conseils pour trouver une assurance de prêt moins chère

Le 05-02-2015 à 13h05

Malgré les tentatives menées par le gouvernement pour élargir le marché de l'assurance de prêt à la concurrence, les banques se partagent l'essentiel des contrats d'assurance emprunteur. Aujourd'hui, plus de 85 % des emprunteurs choisissent l'assurance de prêt proposée par leur Banque. Pourtant, les tarifs sont souvent bien supérieurs aux assurances dégressives que l'emprunteur peut choisir par le biais de la délégation d'assurance.

Il faut dire que le marché de l'assurance de crédit est extrêmement lucratif puisque chaque année, les banques se partagent un chiffre d'affaire de près de 6 milliards d'euros. Les marges pratiquées sont également très fortes ; elles oscillent autour de 40 %.

Lorsque l'on sait que l'assurance de prêt représente jusqu'à 20 % du coût total du crédit, il devient primordial de comparer les contrats d'assurance afin de bénéficier des meilleures tarifs pour une couverture spécifique.

Bien souvent, pour les jeunes, les séniors, les sportifs pratiquant une activité à risque ou encore les fumeurs, le recours à la délégation d'assurance permet de réaliser des économies substantielles pouvant aller jusqu'à 50 % du coût total de l'assurance de prêt.

Le recours nécessaires aux sites spécialisés

La première chose à faire avant de choisir une assurance de prêt est de se rendre sur un site Internet spécialisé, en général celui d'un courtier, afin de comparer les différentes offres d'assurance qu'il est possible de choisir.

Il existe de nombreux outils permettant de comparer les offres ainsi que les garanties proposées afin de trouver l'acteur qui propose les meilleurs tarifs. C'est par exemple le cas du site : Lesfurets.com

L'emprunteur dispose de 12 mois pour changer d'assurance

Depuis la fin du mois de juillet 2014, il est possible de changer d'assurance de prêt dans les 12 mois qui suivent la signature de l'offre de prêt grâce à l'entrée en vigueur de la loi Hammon. Cette mesure s'inscrit dans la continuité de la loi Lagarde de 2010 afin d'élargir l'assurance de prêt à la concurrence.

En effet, il a été observé certains abus sur le marché de l'assurance de prêt ; certains organismes de crédit conditionnant l'octroi d'un prêt immobilier au choix de l'assurance de groupe de la banque. Afin d'éviter ce genre de pratique, la loi Hamon permet à l'emprunteur de changer d'assurance jusqu'à 12 mois suivant le montage de l'offre de prêt.

La volonté du gouvernement est simple : favoriser la libre concurrence dans le secteur de l'assurance de crédit.

Par : Romain Arnaud