Prêt in fine

Le prêt in fine est un prêt dont on ne rembourse que les intérêts pendant la durée du prêt ; le capital emprunté est remboursé à la fin du prêt, en une seule fois.

Afin de rembourser le capital emprunté, le bénéficiaire devra se constituer une épargne en versant des mensualités sur un produit comme par exemple une assurance vie. Ce placement sera donc constitué afin de rembourser la banque à la fin du prêt.

Les bénéficiaire du prêt in fine

Le prêt in fine est destiné aux investisseurs locatifs. Il peut s'agir de SCI ou de particuliers qui investissent dans un bien immobilier afin de le louer et de dégager des revenus fonciers.

Les avantages du prêt in fine

L'intérêt du prêt in fine réside dans les déductions fiscales qu'il permet d'obtenir. L'investisseur locatif pourra déduire de ses revenus fonciers les intérêts qu'il paie sur son prêt in fine. Il s'agit de déductions particulièrement intéressantes dans la mesure où le capital n'est remboursé qu'à la fin du prêt.

Les intérêts, que l'on calcule sur le capital restant dû, sont donc élevés puisque celui-ci n'est pas amorti pendant la durée du crédit, contrairement à un prêt classique.

Les conditions de l'emprunt

Pour bénéficier d'un prêt in fine, il faut investir dans un logement locatif. Il sera ensuite possible de déduire les intérêts payés sur votre emprunt des revenus fonciers issus de l'investissement.

Le taux d'intérêt du prêt

Les taux d'intérêt du prêt in fine sont en général légèrement supérieurs aux taux d'intérêt proposés pour un prêt amortissable classique.

Durée Bon Moyen Médiocre
7 ans 3,3 3,6 3,9
10 ans 3,4% 3.8% 4.0%
12 ans 3,5% 3,9 4,1%
15 ans 3,6% 4,1% 4,3%
20 ans 4% 4,3% 4,9%

Données mises à jour le 16 octobre 2012

La durée de l'emprunt

Le prêt in fine porte généralement sur une période de 12 à 15 ans. Vos déductions fiscales seront d'autant plus importantes que la durée du prêt contracté sera importante.

Ce qu’il faut retenir

  • Le prêt in fine concerne les investissements locatifs
  • Le remboursement du capital s'effectue en une seule fois à la fin du prêt
  • L'emprunteur doit se constituer une épargne en versant des mensualités sur un placement
  • Le prêt in fine donne lieu à une déduction d'impôt et permet de déduire les intérêts du crédit des loyers perçus
Par : Romain Arnaud