Mieux emprunter : 4 astuces pour réduire la note
Le 08-09-2014 à 12h35
Lors de la souscription d’un prêt immobilier, on se focalise trop souvent sur le taux du prêt comme seul critère de coût. Or ce sont souvent les frais annexes, tels que l’assurance de prêt ou les frais de dossier, qui vont faire gonfler la note. Voici quelques astuces pour réduire ces frais au minimum et souscrire dans les meilleures conditions possibles.
Négociez l’assurance de votre prêt
Grâce à la délégation d’assurance, vous avez aujourd’hui la possibilité d’utiliser une autre assurance que celle proposée par votre banquier pour couvrir votre crédit.
Cela peut vous permettre de réaliser des économies substantielles car le coût des assurances peut varier énormément selon les compagnies.
Astuce
Faites baisser vos frais de dossier
Les banquiers ou courtiers ont toujours une marge de manœuvre sur les frais de dossier qu’ils vous octroient. A vous d’en profiter, et de négocier avec eux.
Certains dossiers peuvent prendre beaucoup moins de temps que d’autres, notamment si votre profil emprunteur est bon. Jouez là-dessus et informez votre banquier que les frais de dossier classiques ne s’appliquent pas à votre cas particulier.
Choisissez une banque proche de vous
Le choix de la banque est crucial dans les conditions obtenues : s’adresser à un banquier qui vous connaît et qui connaît votre situation vous permettra d’obtenir de bien meilleures conditions qu’en s’adressant à un inconnu. Le banquier fonctionne beaucoup sur la confiance, et plus il aura d’historique sur vous, plus il pourra aller loin dans les efforts qu’il fera.
Attention aux pénalités de remboursement anticipé
Par défaut, dans la plupart des contrats de crédit, des pénalités de 3% du capital restant vous seront facturées en cas de remboursement anticipé. Ces pénalités peuvent vous jouer des tours le jour où vous avez besoin de revendre votre maison et donc de solder votre prêt.
Sachez qu’elles sont annulables dans la plupart des cas ; il faut juste y penser et en discuter avec votre banquier.
Par : Romain Arnaud