3 conseils simples pour obtenir un prêt immobilier auprès de votre banque

Le 05-02-2015 à 12h55
conseils pret immobilier

Depuis l'entrée en vigueur des normes Bâle III en 2012, les banques sont de plus exigeantes en matière de prêt et bon nombre d'emprunteurs potentiels se voient refuser l'accès à un crédit immobilier.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté lors du montage de l'offre de prêt, il convient de suivre à la lettre les conseils suivants.

1- Prendre rendez-vous avec sa banque

Cela peut paraître anodin, mais nombreux sont les clients qui se présentent au guichet de leur banque pour discuter d'un prêt immobilier sans avoir pris au préalable rendez-vous.

Il faut éviter ce genre d'attitude afin de gagner en crédibilité auprès de votre banque. En prenant rendez-vous à l'avance avec votre banque pour un prêt immobilier, vous êtes sûr de rencontrer une personne compétente, et votre projet semble cohérent.

Bien entendu, votre ponctualité sera appréciée et reflètera le sérieux de votre démarche.

2- Munissez-vous de justificatifs

Lors de votre rendez-vous, il est vivement conseillé de vous munir de différents justificatifs, notamment votre avis d'imposition, vos fiches de paye et votre contrat de travail.

L'objectif est le même que le point précédant : montrer à votre banquier que votre projet est concret, et gagner en crédibilité.

Si vous détenez des avoirs dans un autres établissement de crédit, vous pouvez également présenter votre éventail de placements.

3- Réfléchissez à votre capacité d'emprunt

Avant le rendez-vous, renseignez-vous sur Internet sur les taux immobiliers pratiqués dans votre ville. Lors de vos discussions avec votre banquier, vous gagnerez à nouveau en crédibilité si vous donnez l'impression de connaître le marché, et si vous comprenez les différents coûts générés par un prêt immobilier.

Vous devez également faire le parallèle entre votre loyer actuel, et les mensualités que vous êtes en mesure de rembourser. Si vous estimez pouvoir supporter des mensualités plus élevées que votre loyer actuel, vous devrez le signifier à votre banquier.

Celui-ci vous donnera alors son opinion sur votre capacité d'emprunt, compte tenu de votre foyer.

Remarque

Il faut donner l'impression à votre banquier que vous maîtrisez parfaitement votre budget. Vous seul êtes en mesure d'apprécier réellement la pression que vous pouvez supporter en terme de remboursement.

Par : Romain Arnaud