Les pièges du rachat de crédit

Le rachat de crédit est de plus en plus répandu, en période de crise de nombreux foyers se retrouvent dans des situations difficiles et se voient dans l'obligation de recourir au rachat. Cependant, on peut vite tomber dans un cercle vicieux et se retrouver dans une situation très difficile.

Il faut donc se méfier de certaines choses, et notamment :

  • Le taux du nouveau prêt : certains organismes de crédit vont vous vanter un taux formidable, du type 3.5% ; vous allez donc faire votre demande de prêt, envoyer votre dossier, et recevoir une proposition de leur part. Cette proposition sera au taux de 7%. Attention donc de bien vérifier le taux lors de la proposition finale ! C'est une technique de vente bien connue des organismes de crédit, technique dite du "pied dans la porte" : le client une fois engagé, acceptera de nouvelles conditions qu'il n'aurait jamais accepté s'il n'avait pas eu à faire les premières démarches.
  • Les contre-propositions de votre banque actuelle : votre banque cherchera à vous garder ! Elle aura tendance à vous faire des propositions moins avantageuses que celles de votre nouvel organisme, souvent en vous proposant un taux variable. Faites bien attention à ce que cela implique et faites toujours le calcul de ce que vous avez à gagner.
  • Le courtier trop gourmand : attention à bien emprunter uniquement la somme dont vous avez besoin. Certains courtiers peuvent vous proposer plus d'argent que ce dont vous avez réellement besoin ; ces propositions, très tentantes, doivent être réfléchies car n'oubliez pas que cet argent vous coûte cher et qu'il vaut mieux utiliser le rachat de crédit pour les cas extrêmes (remboursement de nombreux crédits) et essayer de gagner le reste de l'argent dont vous avez besoin par d'autres moyens.
  • Les frais cachés : certains courtiers vont vous taxer de nombreux frais de dossier, frais de traitement, etc.. Ces frais peuvent vite annuler l'intérêt de l'opération et vous coûter très cher. Pensez à bien demander avant de fournir vos documents quels sont les frais inhérents à la souscription.

Restez méfiants, et si vous constatez des abus de la part de votre courtier, n'hésitez pas à nous en parler dans les commentaires de cette page.

 

Par : Guillaume Hervy