Le rachat de crédit en 6 questions

Le 12-08-2014 à 17h26

A qui est destiné le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit s’adresse principalement aux personnes qui possèdent plusieurs crédits et qui ont des difficultés à les rembourser. L’organisme de crédit va racheter tous les crédits du foyer, et proposer un nouveau crédit avec une seule mensualité.

Quels prêts sont concernés ?

Il est possible de se faire racheter des prêts immobiliers ou des prêts à la consommation.

A quel taux peut-on se faire racheter nos crédits ?

Les taux vont dépendre de la conjoncture du moment et de l’organisme de crédit. Ils seront généralement proches de ceux que vous pouvez obtenir en souscrivant à un crédit classique.

Quels sont les coûts d’un rachat de crédit ?

Tout comme pour un crédit classique, vous allez payer des frais de dossier et d’assurance. Vous pouvez aussi avoir à payer des pénalités de remboursement anticipé sur votre prêt (de 1% à 3% du capital restant dû).  Tout dépend de ce qui avait été négocié avec votre banquier.

Pourquoi peut-on diminuer son taux d’endettement ?

L’organisme de crédit qui va racheter votre prêt va transformer votre dette court-terme en dette long-terme. Par exemple, s’il vous restait à rembourser 3 crédits conso et 1 crédit immobilier sur les 5 prochaines années, avec de grosses mensualités, après le rachat de ces crédits vous n’aurez plus qu’à rembourser 1 seul crédit sur une durée un peu plus longue avec de petites mensualités. Cela signifie que votre mensualité peut être significativement diminuée.

A qui s’adresser pour obtenir un devis ?

La plupart des banques proposent ce service de rachat, mais ce n’est généralement pas là que vous trouverez les offres les plus intéressantes. Vous pouvez très bien vous adresser à votre banquier habituel, il sera en mesure de vous faire une proposition. Cependant, votre pouvoir de négociation face à lui sera faible ; notre conseil est donc de contacter un courtier spécialisé : c’est chez eux que l’on trouve généralement les taux les plus compétitifs.

En savoir plus :

Un organisme spécialisé en rachat de crédit : http://www.prefeo.fr
Vos droits : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F146.xhtml#N10117

Par : Romain Arnaud