Le rachat de crédit plus que jamais d'actualité

Le 06-09-2013 à 12h11

Début 2013, le rachat de crédit est doublement d'actualité en France. Il est en effet poussé par deux phénomènes distincts mais directement liés économiquement : la crise économique que nous traversons, et la baisse des taux d'intérêt du crédit. Ces deux évènements ont chacun fait s'envoler les dossier de rachat de crédit. Ainsi, Meilleurtaux.com constate en Janvier 2013 avoir reçu plus de 20 000 dossiers, un chiffre record.

La crise économique génère des restructurations de dettes

Le premier phénomène est donc la crise économique. Les français se paupérisent et l'augmentation du chômage génère de plus en plus de situations où ils sont dans l'impossibilité de rembourser leurs crédits. Le système de crédit permettant de réaliser des crédits à la consommation successifs, bon nombre de personnes se retrouvent avec 5 ou 6 crédits à rembourser.

Ils tombent alors dans le cercle vicieux du crédit, et se voient dans l'obligation de souscrire à de nouveaux crédits juste pour rembourser les anciens. Un processus dramatique...

Le rachat de crédit peut avoir un rôle de regroupement de crédit, aussi appelé restructuration de dettes. Il permet de transformer cinq crédits en un seul. Ainsi, les échéances vont durer plus longtemps, mais parfois être plus faibles, et permettre au foyer endetté de les rembourser plus facilement.

Les taux d'intérêt exceptionnellement bas génèrent des renégociations

Depuis fin 2012, les taux d'intérêt battent des records. Ainsi on peut aujourd'hui emprunter à Strasbourg sur 15 ans au taux de 2.40% ! Du jamais vu. Ces taux font des envieux, et notamment chez  les personnes ayant emprunté de l'argent à des taux beaucoup plus hauts, notamment en 2009 et 2010.

Il est en effet possible de renégocier son prêt, en se le faisant racheter par une banque et en souscrivant à un nouveau prêt à un taux inférieur.

Attention

Pour qu'une renégociation de prêt soit réellement intéressante, il faut que le différentiel entre le taux de votre crédit et les taux actuels soit au moins de 1%. Sinon, les différents frais liés au rachat de crédit (frais de remboursement par anticipation, assurance, garanties, etc...) vous coûteront plus cher que le bénéfice rapporté par l'opération.

 Et vous, où en sont vos finances en 2013 ?

Vous l'aurez compris, le crédit a le vent en pompe en ce début d'année 2013. Il vous rester à vous poser la question suivante : êtes-vous dans une situation d'endettement qui vous pousserait à recourir au rachat de crédit, ou bien êtes-vous dans une situation de renégociation de votre prêt souscrit en 2009 ou 2010 ? Si oui, n'hésitez pas à réaliser une simulation rapide et gratuite.

Par : Romain Arnaud