La renégociation de prêt toujours d'actualité malgré la hausse des taux

Le 18-09-2013 à 11h58
taux septembre 2013

Depuis le mois d'août 2013, les taux du crédit immobilier remontent. La presse s'est rapidement emparée du sujet à tel point que le climat actuel semble défavorable aux emprunteurs. Pourtant, les taux du crédit occupent toujours un niveau historiquement bas, sensiblement plus élevé qu'en juin 2013, mais malgré tout nettement en dessous des taux enregistrés les autres années pendant la même période.

Pour chiffrer la hausse des taux, on peut s'appuyer sur les données fournies par l'Observatoire Crédit Logement CSA qui a publié son chiffre du mois : 2,98%. Il s'agit du taux moyen du crédit observé en août 2013. Si l'on compare cette donnée avec celle enregistrée en juin 2013, période durant laquelle les taux ont atteint leur niveau le plus bas, les taux auraient augmenté en moyenne de 3%.

En septembre 2013, le marché du prêt immobilier s'est montré particulièrement dynamique malgré la hausse des taux observée au mois d'août. Les transactions immobilières repartent et les prévisions actuelles des spécialistes annoncent des taux relativement stables pour les 6 prochains mois.

Un climat toujours favorable aux renégociations de prêt

La hausse observée sur les taux du crédit immobilier ne remet en aucun cas en question l'intérêt de la renégociation de prêt. Pour ceux qui ont contracté un crédit immobilier au début de l'année 2012 par exemple, il est sans doute opportun d'envisager une renégociation du prêt.

On considère que la renégociation de crédit est viable dès lors que la différence entre le taux actuel et le taux obtenu au moment de la demande de prêt est supérieure d'au moins 1 point. Pour observer l'intérêt de cette opération financière, vous pouvez  vous référer au baromètre des taux mis à jour de manière mensuelle par Le Prêt Malin.

En savoir plus :

Par : Romain Arnaud