Le point sur le niveau des taux immobiliers en juin 2015

Le 02-06-2015 à 10h06
Taux immobilier juin 2015

Après quelques semaines d’hésitation, les courtiers et la presse spécialisée se rejoignent dans leurs prévisions : les taux devraient rester au plus bas jusqu’à la fin de l’année 2015. En effet, la hausse soudaine de l’indice OAT TEC 10 au début du mois de mai 2015 ainsi que la décision de la banque LCL de remonter ses taux de 0,1 point a amené de nombreux professionnels à penser que les taux entamaient leur remontée.

Les taux n’ont jamais été aussi bas qu’en juin 2015

Pourtant, les taux n’ont jamais été aussi bas qu’au mois de juin 2015. Après une baisse continue de 21 mois, les taux occupent aujourd’hui un niveau extrêmement compétitif qui booste les demandes de crédit adressées aux banques. En avril 2015, l’Observatoire Crédit Logement a enregistré à ce titre une augmentation de 41,4 % de la production de crédit immobilier par rapport aux chiffres observés 12 mois auparavant, en avril 2014.

Dans ce contexte favorable à l’emprunt, la banque LCL a revu à la baisse son barème de taux en mai 2015 en augmentant de 0,1 point les taux proposés à ses clients. En avance sur ses objectifs, LCL a choisi d’augmenter ses taux d’intérêt ; jugeant son offre trop compétitive. Cela ne reflète pourtant pas la situation globale sur le marché du crédit ; les taux devraient se maintenir à leur plus bas grâce à la politique monétaire menée par la BCE.

La politique monétaire de la BCE soutient la baisse des taux

Depuis le mois de mars 2015, la BCE rachète massivement de la dette d’Etat à hauteur de 60 milliards d’euros par mois afin de lutter contre la déflation au sein de la zone euro. Cette politique monétaire baptisée QE pour « Quantitative Easing » vise à faire « marcher la planche à billet » et permet de soutenir la baisse des taux dans les pays de la zone euro.

Une augmentation des taux d’intérêt en France reviendrait à mettre en péril les efforts de la BCE pour soutenir l’inflation et la croisse ; ce qui semble peu probable.

Dans ce contexte et selon nos prévisions, les taux devraient rester à leur plus bas au cours du second trimestre 2015. Si certaines banques pourraient revoir à la hausse leur barème, cette augmentation devrait rester marginale par rapport à l’historique baisse des taux que nous avons observée depuis le début de l’année 2014.

Pour aller plus loin : lepretmalin.com/taux-immobilier/

Par : Romain Arnaud