Les taux des crédits immobiliers poursuivent leur hausse en septembre 2015

Le 08-09-2015 à 15h16
Taux immobilier

L’été 2015 ne fera pas exception à la règle, après 18 mois consécutifs de baisse, les taux semblent aujourd’hui suivre une tendance ascendante. Il faut dire que l’été est souvent synonyme d’augmentation des taux d’intérêt. Les banques, après avoir pratiqué des politiques commerciales agressives durant les 6 premiers mois de l’année, ont tendance à revoir à la hausse leur barème de taux afin de respecter leurs objectifs et d’augmenter leur marge d’intérêt.

Des taux encore très compétitifs

L’Observatoire Crédit Logement a publié ce jeudi ces derniers chiffres en matière de taux. En août 2015, le taux moyen des crédits immobiliers est de 2,17 %, contre 2,06 % en juillet et 2,01 % en juin 2015. Cette augmentation doit cependant être modérée par l’augmentation de la durée moyenne de crédit immobilier, qui s’élève pour le mois d’août à 18 ans, soit 216 mois. On assiste ainsi au retour des primo-accédant et des jeunes sur le marché du crédit immobilier, mais également, selon les agents immobiliers, au retour des secundo accédant (les 35 – 50 ans).

Si les taux d’intérêt augmentent depuis le mois de juin 2015, il est encore possible aujourd’hui de contracter des crédits immobiliers à des taux très compétitifs. A titre d’exemple, le baromètre du Prêt Malin indique un taux moyen sur 15 ans de 2,25 % et sur 20 ans de 2,50 %. Toutefois, lorsque l’on compare ces chiffres aux données observées par notre baromètre en juin 2015, on observe une augmentation de l’ordre de 0,2 point en partie dû à la période estivale et aux politiques commerciales menées par les banques.

L’indice OAT TEC 10 a explosé à la mi-avril

Parmi les autres raisons qui expliquent l’augmentation des taux d’intérêt, il y a l’explosion de l’indice OAT TEC 10 entre mi-avril et mi-juillet. Pour rappel, celui-ci mesure le taux de rendement actuariel d’une obligation assimilable du trésor (OAT) portant sur une durée exactement égale à 10 ans.

Celui-ci est passé de 0,15 % à la mi-avril à plus de 1 % en juillet 2015. Cette hausse est en partie due à la crise Grecque et à la situation économique de la zone euro. Au 8 septembre 2015, l’indice OAT TEC 10 est de  1,02 %.

La production de crédit soutient le marché de l’immobilier

Soutenue par des taux d’intérêt attractifs, la production de prêt immobilier a considérablement augmenté en 2015. Au cours des 12 derniers mois, l’Observatoire Crédit Logement a enregistré une augmentation de la production en année glissante de 32,8 %.

Cet essor de la production de prêt immobilier est révélateur du regain d’intérêt des français pour le secteur de l’immobilier. Les professionnels du secteur observent à ce titre une augmentation croissante du nombre d’acheteurs. En 2015, on devrait enregistrer pas moins de 800 000 transactions immobilières en France ; des chiffres à peu près similaires à ceux observés en 2007, un an avant la crise des subprimes.

Si les prix de l’immobilier poursuivent leur baisse, il semblerait que cette tendance s’amenuise avec le temps. Selon les estimations de l’agence de notation S&P, les prix de l’immobilier devraient diminuer de 3 % en 2015 et peu à peu se stabiliser en 2016. L’agence se montre optimiste pour l’année 2017 en anticipant une augmentation des prix de l’ordre de 3 %.

Lorsque l’on regarde les taux attractifs aujourd’hui pratiqués par les banques, ou encore l’augmentation permanente du nombre d’acheteurs,  il semble pertinent de se poser la question suivante : serait-ce le bon moment de préparer son projet immobilier en France ?

Pour aller plus loin : je démarre une simulation de crédit

Par : Romain Arnaud