Cécile Duflot signe un accord avec le réseau Action Logement - Le Prêt Malin


Cécile Duflot signe un accord avec le réseau Action Logement

Le 12-11-2012 à 15h24
Cécile Duflot, ministre du logement

Ce lundi 12 novembre 2012, la ministre de l'Egalité des Territoires et du Logement Cécile Duflot a signé un accord afin d'encourager la création de logements sociaux sur le territoires français.

Cet accord, signé également par le ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici, le président des entreprises et des salariés pour le logement Jean Pierre Guillon, ainsi que le vice président de l'UESL Hervé Capdevielle, prévoit les engagements en terme de création de logements sociaux, à savoir un objectif de 150 000 nouveaux logements sociaux par an.

Un accord pour encourager la création de logements sociaux

Cet accord prévoit la mobilisation du réseau Action Logement dont l'objectif est de promouvoir les logements sociaux.

Dans un contexte de crise, il a paru nécessaire au Gouvernement de faciliter l'accès au logement des jeunes salariés qui éprouvent souvent des difficultés à se loger.

Pour que cet objectif de 150 000 logements sociaux soit atteint, l'Etat prévoit la modification des textes législatifs autour du réseau Action Logement afin de rendre son action plus efficace.
Concrètement, il s'agit de :

  • Donner l'accès au réseau Action Logement aux ressources des fonds d'épargne (1Mds par an sur les 3 prochaines années)
  • Modifier l'encadrement des fonds provenant de la participation des employeurs à l'effort de construction
  • Assurer le modèle financier sur le long terme du réseau Action Logement

Favoriser l'action de l'Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL)

Cet accord visant à renforcer la création de logements sociaux vise a encourager l'action de l'Union des entreprises et des salariés pour le logement (UESL). Pour cela, l'Etat ouvre au réseau Action Logement l'accès aux ressources des fonds d'épargne à hauteur de 1 milliard d'euros par an, sur les 3 années à venir.

Le réseau Action Logement s'engage par cet accord à augmenter les fonds dédiés aux logements des salariés à hauteur de 4,2 milliards d'euros en 2013 et également à investir d'avantage dans la construction de logements sociaux.

Par : Romain Arnaud