La durée du prêt immobilier

Pour déterminer les conditions de votre crédit, votre banque analysera votre profil emprunteur. Celui-ci dépend de votre apport personnel, de votre taux d'endettement, de vos revenus nets, de votre situation personnelle, de la durée du prêt ainsi que la façon dont vous gérez votre budget.

En général, la durée d'un prêt immobilier se situe entre 10 et 20 ans. Il est toutefois possible d'emprunter sur des durées bien plus importantes, allant de 5 à 40 ans. La qualité de votre profil emprunteur dépend de la durée sur laquelle vous souhaitez emprunter. Aussi, plus la durée de votre prêt est faible, meilleur sera votre profil emprunteur.

Remarque

Un prêt immobilier sur 15 ans à 4 % vous coûtera moins cher qu'un prêt immobilier sur 20 ans à 3%.

Le taux d'intérêt de votre prêt dépend de la durée de l'emprunt

Lorsqu'une banque accorde un crédit immobilier à un ménage, elle s'expose à des défaillances au niveau des remboursements. Plus la durée du prêt immobilier sera faible, et plus les mensualités à rembourser seront importantes.

Ainsi, une banque qui accorde un prêt immobilier s'expose à des risques plus faibles si la période de remboursement du crédit est courte.

Le conseil du banquier

Aujourd'hui, la concurrence entre les banques est féroce, toutes cherchent à capter de nouveaux clients même si ces derniers sont médiocres. C'est donc in fine la durée qui fera varier véritablement le taux.

Quelle est la durée maximum autorisée pour un prêt immobilier?

La durée maximum autorisée pour un crédit immobilier dépend de l'âge du contractant. L'assurance du prêt immobilier s'arrête en général à 75 ans. Ainsi, un individu âgé de 50 ans souhaitant contracter un prêt immobilier pourra choisir de l'étaler sur une durée de 25 ans.

Au delà de 75 ans, il devient difficile d'assurer son prêt immobilier. Certains organismes proposent des assurances de prêt allant jusqu'à 90 ans, mais à des coûts très élevés qui sont fonction de l'état de santé de l'emprunteur.

Attention

Même avec un excellent dossier, c'est la durée de remboursement qui conditionne le taux d'intérêt. Plus la durée est longue, plus la banque va prendre un risque sur les taux. C'est-à-dire qu'il est impossible pour une banque de connaître les niveaux des taux d'intérêt dans 25 ans.

Par : Romain Arnaud