L'apport personnel du prêt immobilier

L'apport personnel est un élément essentiel dans votre dossier de demande de prêt. Celui-ci va impacter de manière significative les conditions de votre emprunt immobilier, notamment sur le niveau du taux d'intérêt proposé par votre banque.

L'apport personnel représente l'épargne personnelle que vous souhaitez investir dans votre projet immobilier. Il est composé de votre épargne disponible à court terme. Il s'agit de l'argent placé sur un compte de type livret A, PEL,  PEA...

Quel doit être le montant de l'apport personnel?

On estime souvent l'apport personnel en fonction du montant de l'investissement désiré. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un appartement à 300 000 € et que vous disposez d'un apport personnel de 50 000 €, on dira que votre apport couvre 50 000 / 300 000 = 16.6% du montant de l'opération.

Aux yeux de votre banque, l'apport personnel constitue un élément phare dans votre dossier de demande de crédit. En effet, celui-ci est une preuve de votre engagement personnel dans votre investissement immobilier. Il démontre également que vous êtes capables de vous constituer une épargne, et ainsi de gérer convenablement un budget.

Important

Afin de pouvoir contracter un crédit immobilier auprès de votre banque, vous devez disposer, sauf cas particulier, d'un apport personnel couvrant au moins 10% du prix du bien immobilier.

Pour optimiser votre profil emprunteur et obtenir un prêt dans de meilleures conditions, il convient de disposer d'un apport personnel couvrant 20 à 30% du montant du bien que vous souhaitez acquérir.

Les prêts pouvant être assimilé à un apport personnel

Certains types de prêts peuvent être assimilé à un apport personnel. Ces derniers vous permettent d'améliorer votre dossier d'emprunt aux yeux de votre banque en augmentant votre apport personnel. Il s'agit des prêts aidés tels que :

  • le prêt 1% logement
  • le prêt épargne logement
  • le prêt à taux zéro plus
  • le prêt fonctionnaire
  • les prêts départementaux...

Ce qu'il faut retenir

Un apport personnel supérieur à 20 % vous permet d'obtenir un bonus automatique en matière de taux d'intérêt. Si celui-ci est supérieur à 50%, vous pourrez demander à votre banquier de ne pas avoir à supporter de garantie sur votre crédit.

Un apport personnel conséquent constitue donc un atout majeur dans une demande de prêt immobilier.

Par : Romain Arnaud