Le marché du crédit immobilier en perte de vitesse
Le 26-01-2013 à 00h57
Les chiffres de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiés hier l'ont confirmé. Le marché du crédit immobilier a connu en 2012 un recul net, voyant sa production de prêt immobilier choir de 26,4% en volume par rapport à l'année 2011. Cela se traduit par une chute en valeur d'environ 40 milliards d'euros; la production de prêt immobilier étant passée de 161,6 milliards d'euros en 2011 à 120,5 milliards d'euros pour l'année 2012.
La chute des transactions immobilières à l'origine de ce dérèglement
Si la production de crédits immobiliers a subi un tel choc en 2012, c'est du à la chute des transactions immobilières en France et à la paralysie actuelle du secteur.
Pour rappel, le volume de transactions immobilières dans l'ancien a chu de près de 20% en 2012 par rapport à 2011, avec 655 000 ventes de biens immobiliers anciens en 2012 contre 805 000 en 2011. De la même manière, les transactions immobilières concernant les biens de luxe ont subi une baisse de 42% sur la même période.
Première conséquence : la baisse des taux d'intérêt
Pour répondre aux tensions rencontrées sur leur offre de prêt, les banques se sont vues dans l'obligation de baisser les taux d'intérêt proposés aux français afin de se rapprocher le plus possible de leurs objectifs en terme de production de crédits immobiliers.
Entre janvier et décembre 2012, les taux d'intérêt moyen sur le marché de l'immobilier ont chu de près de 0,8 points, passant de 4% à 3,22%. Cette chute historique des taux d'intérêt rend les crédits immobiliers moins coûteux et encourage les emprunteurs qui avaient contracté leur offre de prêt à des taux d'intérêt plus élevés à renégocier leur crédit.
Aujourd'hui, la baisse des taux d'intérêt semble continuer puisque le taux moyen actuel pour le mois de janvier 2013 a été estimé à 3,19%.
Deuxième conséquence : la baisse des prix de l'immobilier
La crise du marché immobilier créée un blocage sur les transactions immobilières qui induit une forte baisse de la production de prêt immobilier. Dans ce contexte, les investisseurs en immobilier semblent hésitants et misent sur la baisse des prix.
En effet, la baisse des taux d'intérêt induite par les banques ne semble pas suffisante pour redresser le marché de l'immobilier et soutenir les transactions. Les investisseurs s'attendent pour beaucoup à une baisse des prix de l'immobilier de 0 à 5 % pour l'année 2013. Cette tension sur les prix s'est faite ressentir tout au long de l'année 2012 avec des prix qui ont chu de près de 10%.
Les estimations du marché du crédit immobilier en 2013
Selon les prévisions publiées ce jeudi par l’Observatoire Crédit Logement, la production de crédit immobilier devrait continuer à baisser en 2013, et s’élever à environ 110 milliards d’euros. L’étude prévoit une légère hausse des taux d’intérêt à la fin de l’année 2013, qui devrait rester malgré tout à un niveau particulièrement bas.
2013 devrait donc être une année difficile pour le marché de l’immobilier, avec un niveau d’emprunt faible, des tensions sur les prix de l’immobiliers et des taux d’intérêt au plus bas. Si l’on observe les prévisions sur le plan économique en 2013 dressées par notre expert, on peut comprendre que cette année risque d’être morose sur bien des points.
Par : Romain Arnaud