La remontée des taux en Juillet 2013

Le 02-07-2013 à 06h31

Comme vous le savez, on a eu l'occasion d'en parler depuis plusieurs mois sur Le Prêt Malin, les taux immobilier ont atteint des plus bas historiques, et particulièrement au mois de Mai.

Mais ce mois-ci, la tendance risque de s'inverser. L'indice OAT 10, représentatif du taux auquel les banques empruntent l'argent qu'elles vont vous prêter, est passé de 1.7% le 3 Mai 2013 (plus bas de l'année) à 2,5% au 24 Juin 2013.

[caption id="attachment_2320" align="alignnone" width="636"]Source : Agence France Trésor et France-inflation.com Source : Agence France Trésor et France-inflation.com[/caption]

Cette envolée va sans aucun doute se répercuter sur les taux d'emprunt des particuliers en Juillet. Même si les chiffres des courtiers ne tiennent pas encore compte au 2 Juillet de ces évolutions, ils ne vont pas tarder à être publiés et la remontée des taux devrait être un des sujets d'actualité de ce mois de Juillet.

Est-ce tout de même le bon moment pour acheter ?

Comme nous avons pu vous l'expliquer à plusieurs reprises, un bon achat immobilier ne dépend pas que du taux de votre crédit. Il  va dépendre aussi de la qualité de votre profil emprunteur, du prix du bien que vous allez acquérir, et d'une cohérence entre votre situation actuelle (financière, familiale) et vos objectifs.

Ainsi, si vous deviez acheter aujourd'hui à Paris, il est probable que ce soit un mauvais investissement du fait du prix très élevé à l'achat par rapport au prix à la location. Par contre, si vous deviez acheter à Strasbourg, peut-être feriez-vous une bonne affaire, les prix à l'achat étant bas par rapport aux prix à la location. N'hésitez pas à consulter notre article Acheter ou louer en 2013 pour en savoir plus.

Quid des taux sur les prochains mois ?

Difficile d'anticiper l'évolution que va prendre la courbe de l'OAT. Elle est dépendante de nombreux facteurs macro-économiques, et notamment la santé des pays d'Europe voisins de la France. On peut imaginer que l'OAT stagne en Août pour redescendre légèrement en Septembre, mais bien malin qui pourra prédire l'évolution exacte de cette courbe...

Par : Romain Arnaud