Les taux des crédits immobiliers battraient les record établis en 2013

Le 06-05-2014 à 15h03
taux immobilier mai 2014

C'est un air de déjà vu que l'on observe sur le marché des crédits immobiliers. D'après les dernières observations faites par les courtier Meilleurtaux.com et Super-taux.com les taux observés en mai 2014 s'établiraient en deçà des taux constatés au cours des mois de mai et de juin 2013, période pendant laquelle ils occupaient le niveau le plus bas de leur histoire.

Comme l'a fait remarqué le Président François Hollande ce matin sur BFM TV, on emprunte aujourd'hui à un niveau historiquement bas. A l'image de l'année précédente, 2014 sera donc l'année de tous les records sur le marché des crédits immobiliers. Pourtant, si les conditions d'octroi de crédit immobilier sont favorables, la situation du marché de l'immobilier n'est pas aussi bonne que l'on pourrait le croire.

En avril 2014, ces mêmes courtiers auraient observé une baisse de 0.13 point en moyenne qui placent les taux à un niveau jamais observé auparavant.

L'indice OAT TEC 10 sous la barre des 2%

Parmi les raisons expliquant le niveau très compétitif des taux immobiliers actuels, il y a la baisse de l'indice OAT TEC 10. Pour rappel, celui-ci représente le rendement des emprunts de l'Etat à long terme. Il influence donc directement le niveau auquel emprunte l'Etat, et donc par voie de conséquence les banques et enfin les particuliers.

Aujourd'hui, le niveau de l'indice OAT TEC 10 s'établit à 1.94 % et semble constant. Son niveau le plus bas avait été observé en mai 2013, période pendant laquelle il avait atteint 1.67%.

L'influence de la politique commerciale des banques

Si les banques sont de plus en plus sélectives quant au profil de l'emprunteur, force est de constater leur volonté de proposer des conditions attractives à leurs clients. Aujourd'hui, les banques exigent de leur emprunteur un CDI, un apport d'environ 15 % du montant de l'emprunt demandé, et de bonnes garanties. Lorsque l'emprunteur présente un profil rassurant, les banques chercheront à se démarquer de leur concurrente en proposant des conditions d'octroi très compétitives. Dans ce schéma, cela fait pression à la baisse sur les taux.

Dans ce contexte très concurrentiel, le courtier Meilleurtaux.com parle de "guerre des taux". Chacun cherchant à séduire une clientèle nouvelle par des conditions de crédit plus attractive que le concurrent.

La tendance actuelle étant à la prudence, les banques chercheront à recruter des emprunteurs présentant un profil des plus stable, quitte à réduire leur marge pour séduire de nouveaux clients, et remplir leurs objectifs annuels.

Pour en savoir plus, consulter notre baromètre des taux : lepretmalin.com/taux-immobilier/

Par : Romain Arnaud