Les taux immobiliers suivent une tendance baissière en 2014

Le 20-02-2014 à 11h05
Baisse des taux immobiliers février 2014

Malgré les menaces de titrisation des crédit immobilier dont parlait le courtier super-taux.com il y a un mois, c'est bien une tendance baissière que semble suivre les taux des crédits en 2014. C'est ainsi que l'Observatoire Crédit Logement / CSA a publié ses derniers chiffres en février 2014 : les taux moyens des crédits à l'habitat s'élèvent à 3,04%.

D'après notre baromètre, la baisse des taux s'est faite sentir dès le mois de   décembre 2013. On a d'abord observé la fin de la hausse des taux immobiliers durant le mois de novembre 2013. Après 4 mois de hausse, ces derniers semblaient marquer une pause.

Pour consulter notre baromètre, rendez-vous sur la page suivante : lepretmalin.com/taux-immobilier/

Des taux très compétitifs pour soutenir le marché

Aujourd'hui, les taux occupent un nouveau un niveau extrêmement bas. Pour rappel, ils ont atteint leur niveau le plus bas de leur histoire en juin 2013, avec un taux moyen selon l'Observatoire Crédit Logement CSA de 2,89%. Cela était du en parti au contexte économique difficile que traversait la France, aux décisions de la BCE, notamment celle de réduire son taux principal directeur et à la baisse de l'indice OAT Tec10 qui représente le taux de rendement actuariel d'une OAT fictive d'échéance égale à 10 ans.

Aujourd'hui, les banques semblent proposer des conditions très intéressantes en termes de tarifs, notamment avec des taux particulièrement bas. Cependant, cela n'est pas suffisant pour permettre aux banques de relancer le volume de crédits accordés.  En effet, les conditions d'octroi de crédits sont devenues très rigoureuses et les particuliers peinent à accéder au crédit immobilier. Selon Stéphanie Pécault, responsable des études chez logic-immo.com, « Malgré des taux de crédit historiquement bas, la demande est restée morose et les transactions immobilières n’ont pas dépassé les 700.000 ventes dans l’ancien », souligne Stéphanie Pécault responsable des études chez Logicimmo.com.

En effet, les exigences demandées aux banques sont de plus en plus contraignantes et les ménages sont les premiers à en pâtir. Le CDI et l'apport personnel deviennent une formalité à laquelle il est difficile d'échapper si l'on souhaite obtenir son crédit immobilier

Par : Romain Arnaud