Les taux immobiliers remontent en septembre 2013

Le 10-09-2013 à 13h28
taux immobilier - observatoire csa

Cette rentrée 2013 confirme ce qui avait été annoncé depuis déjà quelques mois : les taux du crédit immobilier remontent. Cela fait suite aux prévisions données début juin par la plupart des courtiers en prêt immobilier, qui s'appuyaient notamment sur la hausse de l'indice OAT TEC 10.

Selon l'Observatoire Crédit Logement les emprunteurs ont contracté leur prêt immobilier à un taux moyen de 2,98% au cours du mois d'août 2013. En juin 2013, ce même observatoire indiquait un taux moyen du crédit immobilier de 2,89%. C'est la première hausse des taux d'intérêt que l'on observe depuis le début de l'année 2013, et selon les indicateurs que l'on à notre disposition, on peut légitimement penser que cette tendance à la hausse se poursuive au cours des prochains mois.

Le niveau de l'indice OAT TEC 10 augmente doucement en septembre 2013. Au 10 septembre 2013, il s'élève à 2,65%. Pour rappel, cet indice représente le taux de rendement d'une obligation du Trésor. Il a un impact direct avec le coût des crédits immobiliers de long terme. En avril 2013, il était passé sous la barre des 2%, atteignant un niveau historiquement bas : 1,73%.

Il faut toutefois relativiser sur cette tendance à la hausse des taux  qui touche le marché du crédit immobilier depuis le mois d'août 2013. Les taux du crédit sont toujours extrêmement faibles et n'ont jamais été aussi bas au cours d'un mois de septembre. Il est encore possible d'emprunter de l'argent  à des taux très compétitifs, et cela va dans l'intérêt des acquéreurs.

Le crédit immobilier en perte de vitesse au mois d'août 2013

Sans surprise, on observe un volume de crédit immobilier particulièrement faible au cours du mois d'août 2013. Celui-ci s'apparente au volume de crédit que les banques avaient enregistré en 2011 au cours de la même période. On doit ceci aux mois particulièrement dynamiques sur le plan des demandes de prêt immobilier qui ont précédé le mois d'août. La demande en crédit immobilier avait en effet été largement boosté par le niveau extrêmement compétitif des taux immobiliers.

Aujourd'hui, le marché ralentit légèrement et les taux du crédit tendent à remonter. Malgré ce ralentissement, le volume de crédit des 8 premiers mois de l'année 2013 est en progression de 14,8% par rapport au volume de prêt immobilier observé sur la même période en 2012.

source : Observatoire Crédit Logement CSA

Par : Romain Arnaud