L'édito du mois d'octobre : des taux toujours compétitifs

Le 01-10-2013 à 11h09
Taux immobilier octobre 2013

Avec un taux moyen sur 20 ans de 3,24%, les taux du crédit immobilier restent très compétitifs au 1er octobre 2013. Après une légère augmentation durant le mois d'août, les taux se sont stabilisés pendant le mois de septembre et semble avoir trouvé un équilibre relativement stable.

Selon les données relevées par notre baromètre des taux, les taux immobiliers auraient augmenté d'environ 0,1 point depuis le 1er août 2013, et ce quelque soit la durée du crédit. Après avoir baissé pendant plus d'un an, les taux du crédit semblent aujourd'hui avoir trouvé leur point d'équilibre.

Des taux encore très compétitifs

La hausse observée sur les taux au cours du mois d'août 2013 ne doit cependant pas refroidir les emprunteurs. Les taux occupent aujourd'hui un niveau historiquement bas pour un mois d'octobre et l'augmentation de 0,1 point observée durant le mois d'août reste bien faible comparativement à la baisse permanente des taux qui touchait le marché du prêt immobilier depuis plus d'un an.

Dans ce contexte favorable à l'emprunt immobilier, il est encore intéressant de renégocier son prêt si celui-ci a été souscrit à un taux supérieur d'au moins un point au taux du marché actuel.

Pour en savoir plus : La renégociation de prêt en septembre 2013

Les prévisions pour la fin de l'année

Comme indiqué précédemment, les futurs investisseurs n'ont pas d'inquiétude à avoir sur le coût de leur crédit. Selon le courtier Empruntis.com, « les taux d’emprunt immobilier resteront probablement stables d’ici à la fin de l’année si le taux de l’OAT 10 ans demeure aux alentours de 2,5 %. » Mais, « si l’OAT 10 ans progresse au-delà de 2,70 %, les banques suivront. »

Pour rappel, l'OAT Tec 10 représente le taux de rendement des emprunts de l'Etat. Il a un impact direct sur les taux auquels les banques empruntent leur argent, et donc sur le coût du crédit que supporte les particuliers. Au premier octobre, l'indice OAT Tec 10 est de 2,39%. L'indice tend à diminuer depuis le 1er septembre 2013, ce qui renforce la stabilité des taux que l'on a observée tout au long du mois.

Pour en savoir plus : Consulter l'indice OAT Tec 10 du jour

Les autres facteurs en mesure d'accélérer la hausse des taux du crédit immobilier sont les suivants :

  • le retour de la croissance économique à l'échelle internationale. Celle-ci peine à se faire sentir de manière significative et pour le moment reste bien hypothétique. 
  • les nouvelles normes qui s'appliquent aux banques (dites "Bâlle III") qui réduisent le volume des crédits accordés par les banques aux particuliers et qui tendent à diminuer les marges opérées par ces dernières

Concernant les zones géographiques les plus intéressantes pour contracter un prêt immobilier, certaines banques semblent avoir atteint leurs objectifs annuels, notamment dans les zones les plus dynamiques comme Paris, Lyon et Marseille. Ces banques là sont d'avantage enclin à proposer un barème moins intéressant. Il convient donc de contracter un crédit dans des zones dans lesquelles le marché de l'immobilier semble ralentit, notamment dans certaines petites villes de province où le chômage augmente. Dans tous les cas, les différences observées restent bien marginales et vous pouvez consulter notre baromètre des taux pour constater cette sensibilité.

Les prêts à taux longs sont les moins compétitifs

Dans le contexte économique difficile que traverse la France, les banques font preuves de prudence et encouragent les particuliers à ne pas contracter de prêt immobilier au delà de 20 ans. En effet, à partir de 25 ans, les taux du crédit deviennent très élevés et le coût du crédit extrêmement important. Il convient donc aujourd'hui de privilégier les prêts à taux courts, et d'éviter ainsi de s'engager sur un crédit au delà de 20 ans.

Par : Romain Arnaud