Les taux du crédit immobilier continuent de remonter

Le 30-10-2013 à 14h03
Taux immobilier en novembre 2013

Depuis le mois de juillet 2013, alors que les taux du crédit ne cessaient de diminuer pour occuper les niveaux les plus bas de leur histoire, on observe sur le marché du crédit immobilier un revirement de situation avec des taux qui remontent doucement, et ce de manière continue.

C'est ainsi que durant le mois d'août 2013, l'Observatoire Crédit Logement / CSA a observé une augmentation de 0,1 point des taux du crédit immobilier qui marque la fin de la baisse des taux.

Aujourd'hui, selon notre baromètre des taux, les taux du crédit immobilier auraient augmenté de 0,14 points par rapport aux taux observés en juillet 2013.

Pourquoi les taux immobiliers remontent-ils?

Les deux premiers trimestres de l'année 2013 ont été marqués par une baisse continue des taux du crédit. Aujourd'hui, force est de constater que les taux augmentent, et que cette tendance semble toucher le marché du crédit sur le long terme.

En effet, de nouvelles normes s'imposent aux banques (dites "Bâlle III") et ont pour effet de réduire les marges opérées par les banques sur les crédits accordés. En effet, pour éviter les créances toxiques, les banques se montrent de plus en plus exigeantes auprès des particuliers en demandant des garanties toujours plus importantes avant d'accorder un crédit. Cela a un impact direct sur le volume de crédits accordés par les banques.

De plus, par les nouvelles contraintes qui s'imposent aux banques en termes de spéculation et d'investissement, les marges des banques ont tendance à se réduire et leurs sources de revenus à s'épuiser. Aujourd'hui, les banques n'ont d'autre solution que d'augmenter leur taux d'intérêt au risque de réduire le volume de crédit accordé aux particuliers, afin d'augmenter la rentabilité des crédits accordés.

Enfin, l'évolution des taux du crédit immobilier est fortement corrélée à celle de l'indice OAT TEC 10 qui a beaucoup augmenté depuis le mois de mai 2013. Cet indice représente la rentabilité des obligations de l'Etat.

Pour des raisons purement économiques, les spécialistes ont tendance à voir la hausse des taux d'intérêt comme un processus de long terme. Il est donc légitime de penser que l'augmentation des taux du crédit immobilier devrait se poursuivre doucement.

Quelle est la situation sur le marché du crédit?

Sur le marché du crédit immobilier, on observe une baisse des crédits accordés par les banques de 14,6% en valeur. Cette observation se base sur les chiffres publiés par l'Observatoire Crédit Logement CSA qui marque un recul de l'activité des crédits au cours du 3ème trimestre 2013 par rapport au 2nd trimestre de la même année.

Ainsi, entre les mois de mars à juin 2013, le montant des crédits accordés étaient supérieur de 14,6 points au montant des crédits accordés entre les mois de juillet à septembre 2013. Il faut toutefois relativiser cette information dans la mesure où chaque année, le marché du crédit est ralenti par la période estivale.

Les prévisions pour la fin de l'année 2013

Comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédant, il est fort probable que la hausse des taux d'intérêt se poursuivent à la fin de l'année 2013. Selon les estimations des spécialistes, les taux du crédit moyens devraient atteindre les 3.15% d'ici le mois de décembre 2013.

Aujourd'hui, selon l'Observatoire du Crédit Logement CSA, les taux moyens du crédit s'élèvent à 2,98 %. C'est donc une augmentation de 0,17 points qu'il faut prévoir au cours des 2 prochains mois, soit une augmentation moyenne de 0,8 points par mois.

Liens utiles :

Par : Romain Arnaud