Retour sur l'évolution des taux en décembre 2013

Le 03-12-2013 à 10h56
standard&poors

Les taux du crédit immobilier se stabilisent en ce début de mois de décembre 2013. Après une tendance à la hausse depuis le mois d’août marqué par une hausse nette des taux ce même mois de 0,1 point en moyenne, les taux semblent se stabiliser progressivement à un niveau plus cohérent par rapport à la situation économique que traverse la France.

La note de la dette Française à nouveau dégradée

Pour la deuxième fois en deux ans, l’agence de notation Standard and Poor’s a abaissé la note de la dette Française, passant de AAA à AA+ début 2012 puis ce mois de novembre de AA+ à AA. C’est donc bien la politique économique menée par la France qui est sanctionnée depuis deux ans par les agences de notation qui estiment que la France ne dispose pas d’une marge de manœuvre suffisante pour relancer la croissance et faire fléchir le niveau de chômage actuel qui se pérennise au-dessus des 10%

Ce contexte économique difficile que traverse la France a un impact direct sur le niveau des taux auxquels les particuliers ont accès pour contracter un crédit immobilier. En effet, cela fait pression à la hausse sur l’indice OAT TEC 10, qui correspond aux taux de rendement des emprunts de l’Etat sur le long terme.

Cela s’explique par le fait que les investisseurs qui prêtent de l’argent à la France pourraient exiger des contreparties en termes de taux d’intérêt et de rendements supérieures dans la mesure où la note de la France présente un risque d’emprunt plus élevé, qui se matérialise par la dégradation de la note de sa dette.

Par voie de conséquence, la hausse de cet indice induit une hausse des taux des crédits immobiliers qui ont augmenté en moyenne d’environ 0,2 points depuis le mois d’août de cette même année.

La BCE baisse dans le même temps son principal taux directeur

Dans le même temps, la Banque Centrale Européenne a baissé son principal taux directeur, passant à 0,25%. Si l’on n’a pas observé de hausse significative des taux d’intérêt durant le mois de novembre, c’est aussi que cette décision vient faire pression à la baisse sur les taux et ainsi neutraliser les effets de la dégradation de la note de la dette française.

Toutefois, bon nombre d’économistes attendent plus de la part de la BCE, espérant une opération de refinancement à long terme en faveur des banques de la zone euro pour leur permettre de bénéficier de liquidités plus importantes.

Les banques durcissent leurs critères d’octroi de crédit immobilier

Depuis le mois d’octobre 2013, on observe que les banques durcissent leurs critères d’octobre de prêt immobilier. Durant cette période, 20 % reconnaisse avoir augmenté leur marge sur le crédit immobilier, et 9% de leurs responsables admettent avoir durci les critères d’octrois crédit immobilier.

C’est donc un inversement de tendance auquel on assiste par rapport aux mois précédents, qui fait directement suite aux conséquences des normes Bale III qui imposent aux banques un certain nombre de règles de prudence.

Des taux encore très compétitifs fin 2013

Malgré la hausse des taux d’intérêt observée depuis le mois d’août 2013, les taux des crédits immobiliers occupent encore un niveau particulièrement bas, en se positionnant autour de 3,37 % sur 20 ans.

Selon l’Observatoire du Crédit Logement, les taux moyens actuels des prêts immobiliers sont de 3,07%, ce qui reste un niveau historiquement bas par rapport aux chiffres observés sur la même période au cours des années précédentes.

Par : Romain Arnaud