Les 4 étapes du rachat de credit

On distingue 4 étapes-clés dans le processus de rachat du crédit.

1- La demande de rachat

Dans un premier temps, vous devez faire une demande de rachat de crédit. Pour cela, vous allez devoir remplir un formulaire dans lequel on va vous demander :

  • Vos informations personnelles : nom, prénom, adresse, téléphone, situation familiale, ...
  • Le détail de vos crédits en cours : type de prêt, montant de l'échéance, et capital restant dû

Ce formulaire permet à l'organisme qui traitera votre demande de tout connaître sur votre situation financière. A partir de ces informations, généralement, l'organisme vous fera une réponse de principe assez rapide, pour vous dire votre dossier est recevable. Si c'est le cas, viendra alors l'étape du montage du dossier.

2- Le montage du dossier

Vous avez obtenu une réponse de principe ? Il faut maintenant monter un dossier dans lequel vous allez appuyer les informations données par des documents prouvant votre situation, à savoir :

  • Les relevés et tableaux d'amortissement de vos différents prêts
  • Votre dernier avis d'imposition

3- L'offre de prêt

Suite à l'envoi de ce dossier, vous allez recevoir de la part de l'organisme de crédit une offre de prêt. Cette offre, vous aurez la possibilité de l'accepter ou de la refuser.

Si vous l'acceptez, vous obtiendrez rapidement votre rachat de crédit.

Attention : vous avez droit à un délai de rétractation, qui varie selon le type de crédit.
- 10 jours pour un prêt immobilier
- 14 jours si le prêt a été souscrit à distance (internet, téléphone, courrier...)
- 14 jours pour un prêt à la consommation, quel que soit son mode de souscription.

4- Le remboursement des crédits

Votre nouvelle banque va alors s'occuper de tout. Elle va envoyer à chacune de vos anciennes banques une lettre de remboursement de crédit ; vous n'aurez absolument rien à faire, mis à part signer les lettres destinées à vos anciens préteurs.

Comme vous avez pu le constater, se faire racheter son (ses) crédit(s) est donc relativement simple. Attention donc à ne pas réaliser ce type d'opération sur un coup de tête : n'oubliez pas que le rachat de crédit coûte de l'argent, il s'agit d'une souscription à un nouveau crédit, et même si vos échéances seront réduites, le crédit courra sur une période plus longue.

Par : Guillaume Hervy