Qu'est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, ou de "restructuration de dettes", s'adresse à des personnes qui ne parviennent plus à rembourser les différentes échéances des crédits souscrits. Il permet notamment de regrouper toutes ces échéances en une seule et unique mensualité.

Le cercle vicieux du crédit

De nombreuses personnes se retrouvent obligées de souscrire à un nouveau crédit dans l'unique but de pouvoir rembourser les différentes mensualités des crédits en cours. C'est le cercle vicieux du crédit, particulièrement courant pour le crédit à la consommation.

Une fois les mains prises dans cette spirale du crédit, il faut réussir à refaire surface en réduisant ses dépenses et en augmentant ses revenus. Le rachat de crédit peut être une solution, car il ouvre des portes pour mieux gérer son budget et son crédit.

Une mensualité unique

Le vrai intérêt de se faire racheter ses crédits est de pouvoir bénéficier d'une mensualité unique, sur une durée précise. Au lieu de rembourser à droite à gauche des échéances qui n'en finissent plus, et d'être dans un flou total sur vos charges et vos besoins financiers, le crédit "unique" vous offre la possibilité de gérer au mieux votre budget au quotidien.

Autre point intéressant avec cette mensualité unique : son montant. Il peut être considérablement réduit par rapport aux mensualités que vous aviez avant ; en contrepartie bien évidemment, la durée de remboursement est rallongée.

Un rachat certes, mais aussi un nouveau crédit

Il faut garder en tête une chose : le rachat de crédit possède certes de nombreux avantages, mais il s'agit aussi d'un nouveau crédit, avec des taux d'intérêt à rembourser. Sur le court terme, la souscription à ce crédit peut vous enlever une épine du pied, en diminuant vos échéances et les regroupant. Mais sur le long terme, la masse d'argent à rembourser augmente ! Il faut donc bien faire ses calculs avant de se lancer dans une telle opération, pour être certain de son intérêt dans votre cas précis.

La synthèse du Prêt Malin

  • Le rachat de crédit vous permet de regrouper vos crédits et d'obtenir une échéance unique
  • Le montant de cette échéance peut être plus faible qu'avant le rachat
  • Il s'agit tout de même d'un nouveau crédit, avec des taux d'intérêts à payer, et souvent une durée de remboursement plus forte
Par : Guillaume Hervy